Apprendre à danser sous la pluie : la résilience face aux épreuves de la vie

Je pense que vous connaissez cette citation de Sénèque

«La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.»

Définition personnelle de la résilience

Effectivement, qui d’entre nous n’a pas déjà vécu, ou n’est pas en train de vivre, une saison de sa vie où il a l’impression d’être sous l’eau. C’est une métaphore qui reflète tellement ce qu’on ressent et ce qu’on vit par moment. 

Alors, à défaut d’être plongeur ou apnéiste, on peut apprendre à danser sous la pluie.

Cette citation est la parfaite définition de ce qu’est la résilience (selon moi). 

La souffrance et son rôle dans le processus de résilience

La résilience n’implique pas de trouver des solutions à nos défis ou difficultés, ce n’est pas non plus de régler tous les problèmes afin que tout soit parfait, mais c’est apprendre à vivre avec et trouver la force de continuer malgré, ou pendant toutes ces épreuves.

Dans ma vie j’ai vécu la maladie, la perte et le deuil, la séparation, un Burn Out  personnel, le fait d’être proche aidant pendant quelques années, …bref diverses épreuves qui sont le lot de beaucoup de gens. Ces épreuves m’ont énormément marquées, transformées, brisées parfois. 

L'art d'apprendre la résilience dans l'adversité

La résilience n’enlève en rien la réalité de la souffrance, ni l’importance de l’épreuve et de la douleur du moment présent. Mais elle nous permet d’en retirer le meilleur. D’en retirer des leçons de vie, des connaissances sur nous-mêmes et sur nos proches, sur nos limites, nos capacités, nos valeurs et la manière dont on les met en action. Elle permet de voir s’il y a une cohérence entre nos valeurs et nos actes, entre ce que je dis, qui je pense être, et ce que je fais.

La résilience s’apprend dans la douleur et dans les obstacles de la vie. 

Danser sous la pluie… c’est une belle image de ce que peut être la vie. 

Choix et perspectives : naviguer dans les difficultés de la vie

Car on a tous des difficultés et on est tous confrontés,  un jour ou l’autre, à des choses qui nous paraissent insurmontables, des événements qu’on aimerait pouvoir éviter mais qu’on n’est pas en mesure de maîtriser. On a alors des choix à faire:

  • Comment est-ce que je vais vivre ces épreuves?
  • Comment est-ce que je veux en ressortir?
  • Qu’est-ce que je peux en apprendre?
  • Qu’elles sont mes ressources et mes appuis?
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place pour m’en sortir (si je le peux)?

Bien sur, je ne dis pas cela pour minimiser l’importance et l’impact de ces difficultés. Je me rends bien compte, selon votre vécu, que la résilience peut vous paraître quelque chose de très théorique et inatteignable. Ou alors que vous êtes en train de penser que je suis been condescendante avec mon petit discours, mais que je ne sais pas ce que vous vivez. Et vous avez raison, je ne suis pas à votre place, dans votre situation et vos difficultés, je ne pourrai jamais m’y mettre. La souffrance de chacun lui est propre. C’est en fonction également de nos aspirations et de nos valeurs qu’une situation nous atteint plus ou moins. Mais c’est aussi en fonction de notre vision du monde et du regard que l’on porte sur les circonstances, que nous pouvons en retirer quelque chose de positif.

Le coaching comme soutien dans le voyage de la résilience

A l’aide d’outils de coaching, je vous accompagne dans ce cheminement, ce parcours de résilience. Avec bienveillance, douceur et respect, je vous invite à revisiter certains événements de votre parcours qui ont été difficiles, de les analyser et d’en ressortir des points positifs: ce qu’ils ont pu mettre en avant comme forces, ce qui vous a permis de sortir de ces moments, qu’elles ont été vos ressources internes et externes pour vous soutenir. 

Conclusion : embrasser la résilience pour un avenir serein

Je vous invite à lancer ce regard en arrière pour vous inciter à réfléchir et à avoir un regard analytique sur ce qui vous a permis de surmonter ces épreuves. Ensemble nous allons le conscientiser, le formuler, le mettre en avant. Pour que tout ce que vous avez appris à travers ces différentes épreuves, tout ce que vous avez acquis ou mis en place comme stratégies pendant ces périodes douloureuses, soit ensuite des forces, des leviers, des piliers qui vous permettent de trouver un élan nouveau lors de défis futurs et vous permettent d’envisager plus sereinement votre parcours.

Le coaching est toujours orienté vers le positif et vers le futur, c’est pourquoi j’aime cet outil qui permet de jeter un regard d’analyse sur notre passé afin qu’il nourrisse et porte notre futur.