La quête de sens dans la répétition

Introduction : la monotonie des courses automobiles

Avez-vous déjà regardé ces courses automobiles, où des conducteurs conduisent des bolides suréquipés et font des tours de circuit. Ils font des tours et des tours et des tours de circuit, imaginé pour avoir plusieurs difficultés, des moments techniques, des moments de vitesse, etc,…Mais fondamentalement, ils font toujours le même circuit et tournent en rond pendant des dizaines de minutes, voir des heures. 

J’ai eu la pénible expérience durant mon enfance (lol) de subir ce genre d’après-midi où mon papa regardait ces courses. De mon point de vue d’enfant, je ne voyais absolument pas le côté technique ou très avant-gardiste de ces voitures et cela me paraissait d’un ennui mortel. Je découvrais le nombre de tour qu’ils devaient faire et voyait ce nombre augmenter progressivement au fur et à mesure des minutes, mais je ne voyais pas de changement si ce n’est ce nombre qui grandissait de manière lente à mes yeux. 

Le marathon : une course avec un sens

A contrario, avez-vous déjà vu ces marathons, des personnes qui courent d’un point A à un point B, avec une distance, avec souvent du dénivelé impressionnant. Qui courent parfois dans des conditions météorologiques compliquées, dans des états physiques assez extrêmes, qui arrivent en franchissant la ligne d’arrivée plein de sueur, parfois blessés, parfois avec même des problèmes digestifs importants, mais tellement rayonnants , tellement fières, heureux, épanouis. 

La vie comme un marathon plein de sens

Ces deux exemples me frappent. Quand on a un but, qu’on sait où on va, où on veut aller, quand on a une destination, la course nous semble tellement différente. 

Quand on se laisse aller dans le tourbillon de la vie, on a cette impression de tourner en rond, de faire comme ces pilotes, de ne passer qu’une année après l’autre au compteur. Refaire jour après jour les mêmes choses, un petit peu différemment , mais notre vie nous semble un grand circuit de formule 1, avec des tours à passer inlassablement. Cela parait long, tellement monotone. 

Alors que notre vie, si elle est orientée vers un but, chaque kilomètre parcouru, chaque année écoulée, est porteuse de sens, nous rapproche de ce but, peut être une année qui nous apporte de la satisfaction. 

Trouver un but pour donner sens à la vie

Trouver du sens à sa vie, c’est un thème qui m’habite. C’est quelque chose de compliqué, de défiant. 

La première étape pour y parvenir est de se connaitre soi-même. Et ensuite identifier le sens que l’on veut donner à notre vie. 

La quête de sens au quotidien

Comment trouver du sens dans notre quotidien, dans notre routine « vélo, boulot, dodo »? 

C’est quelque chose de global, un sentiment de plénitude qui résulte d’une multitude de paramètres mais qui se vit de manière globale. Se reconnecter à nos valeurs, celles qui me sont propres, qui sont prioritaires pour moi, qui m’anime. Explorer mes talents, mes passions. 

Comment mélanger tous ça pour que ma vie aie un sens et une signification? 

Équilibrer les contraintes et les passions

On parle souvent de réussite et de succès. Elle se mesurait auparavant principalement du point de vue financier. Mais il me semble que c’est très réducteur et parfois décevant. La réussite peut aussi être évaluée en terme de satisfaction, ou de joie, d’objectifs atteints, de vies sauvées,… selon vos valeurs et vos priorités. A vous d’établir un baromètre qui vous corresponde. 

Alors comment faire quand la vie semble monotone, que les contraintes sont plus nombreuses et les responsabilités plus écrasantes que vos passions et vos objectifs? 

Résilience et accompagnement : le rôle du coaching

Apprendre à équilibrer la balance, entre obligations et envies, entre contraintes et satisfactions, est un sujet que nous pouvons aborder en coaching. 

Car si l’élastique est tendu trop longtemps, il va céder. Mais l’être humain a une formidable capacité de résilience s’il est accompagné et aidé pour se relever. « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » 

C’est un travail que l’on peut faire à travers le coaching, apprendre à se connaitre, apprendre à reconnaitre notre unicité (cf article « je suis unique »). Apprendre à mettre en valeur ces dons, ces talents. Apprendre à se nourrir de la joie du quotidien. Apprendre à avancer action après action, petits pas par petits pas, vers notre but. Afin que notre vie, professionnelle, familiale ou dans nos loisirs, nourrisse notre sentiment de signifiance, que notre quotidien nous porte vers le but que l’on se donne. 

Vers un but défini : petits pas et grandes joies

Ce but peut être varié, tout à fait singulier selon qui vous êtes. Mais si vous ne savez pas quel est ce but, si vous ne trouvez pas du sens dans votre vie, vous aurez toujours l’impression de tourner en rond. 

Conclusion : la célébration de chaque petit pas

Savez-vous comment on mange un éléphant? Petit bout par petit bout. Petit bout par petit bout. 

Si vous êtes comme moi, plutôt active et assez impatiente, vous aurez envie de foncer, de sprinter vers ce but, et si ce but peut être un objectif de longue haleine, par exemple finir des études ou devenir propriétaire, les années vous séparant de la finalisation de votre but peuvent vous paraitre longues et frustrantes. Mais une chose est sure, trouver du sens à notre vie, se fait petit bout par petit bout. C’est comme ça qu’on mange un éléphant, c’est aussi comme ça qu’on fait un marathon, kilomètre après kilomètre. Et même parfois petit pas après petit pas. Cela prend du temps, et demande souvent beaucoup d’actions à planifier et à mettre en place. 

C’est pourquoi le coaching est un outil efficace, pour trouver du sens et vous permettre d’atteindre votre but. Car ensemble, nous pouvons planifier chaque petit pas qui vous permettra d’atteindre votre but. Et, vous le découvrirez au détour d’un coaching avec moi, chaque petit pas est l’occasion de se réjouir et de savourer la satisfaction qu’il procure. Célébrer les petites joies, reconnaitre les petits pas parcourus, c’est ce qui permet de garder la motivation sur le long terme (et de kiffer le voyage ;)