Lors de mon dernier article sur le fait d’arrêter de râler, je vous avais mentionné l’importance de formuler vos besoins. Comme promis, je vous propose d’aborder aujourd'hui cette thématique.
L'importance de la communication
En préambule, revenons sur quelque base de communication. La communication représente un pont entre deux interlocuteurs. Elle permet d'entrer en relation. Le fait de communiquer implique une communication verbale (les mots) et non verbale (l’intonation, le débit, la posture, les gestes, le regard, ...). La part non verbale de la communication représente 70 à 80% du message reçu. La cohérence entre ce que notre corps exprime et ce que nous verbalisons est primordiale. Si nous avons la possibilité de choisir notre vocabulaire et notre manière de dire les choses, en revanche le corps est beaucoup plus difficile à maîtriser et il exprime nos émotions de manière plus subtile et involontaire. Une communication verbale authentique permet d’assurer une cohérence entre notre « langage parlé » et ce que notre corps reflète. Améliorer nos techniques de communication permet d'enrichir nos échanges, d'approfondir nos relations et favorise une qualité de connexion bien plus grande.
Identifier et exprimer vos besoins
On peut définir un besoin comme une nécessité : c’est un manque, une
exigence, quelque chose de fondamental. Les besoins sont universels
et on peut les classer selon la pyramide de Maslow, par catégories,
regroupant des besoins physiques ou psychologiques. Par exemple: les
besoins physiologiques tels que respirer, se nourrir, boire, dormir.
Puis d’autres tels que se sentir en sécurité, avoir une appartenance
sociale, un besoin d'estime de soi et d'accomplissement. Ils sont communs à chaque être humain, mais
ils s’expriment de façon personnelle et se comblent d’une manière
propre à chacun.
Pour exprimer un besoin, il faut commencer par en
prendre conscience et l'identifier clairement. Pensez-y comme un
moment d'introspection, une pause nécessaire pour écouter ce que
votre cœur, votre corps ou/et votre esprit tente de vous dire. Une
fois ce besoin identifié, l'étape suivante est de le communiquer, de
sorte que notre interlocuteur soit en mesure de nous aider à le
satisfaire.
Les 4 étapes
Avant de commencer, il est essentiel que la personne à qui vous vous adressez soit prête à vous écouter. Cela implique de choisir le bon moment pour parler, quand vous ne surprendrez ni ne dérangerez l'autre. C’est une marque de respect mutuel.
- Les faits : de manière objective, relevez les faits, la situation et les circonstances qui ont conduit à votre besoin.
- Les sentiments (ressentis, émotions) : exprimez votre ressenti, en formulant vos phrases en « je ».
- Les besoins : expliquez votre besoin résultant de cette situation.
- La demande : formulez une demande qui permettra de répondre à votre besoin. Votre interlocuteur saura comment vous aider de la manière qui vous convienne. Il pourra se positionner favorablement ou non, mais en connaissance de cause, sans laisser de place à l’interprétation ou aux attentes sous-entendues.
A la fin de cet échange, laissez le temps à votre partenaire de dialogue de s’exprimer s’il le désire. Chacun pourra apprendre de l'autre, et ensemble, vous pourrez trouver des solutions qui vous conviennent mutuellement. Une bonne communication permet une connexion sur un niveau plus profond, ce qui enrichit la vie sociale et émotionnelle.
Comme un exemple est toujours parlant, prenons la situation du quotidien familial : vous rentrez du travail vers 18h30 et découvrez que les enfants n'ont pas encore fait leurs devoirs. Plutôt que de râler, voici comment procéder en utilisant les 4 étapes :
- Les Faits : "Je suis rentré à 18h30 et j'ai vu que les devoirs n'étaient pas faits."
- Les Sentiments : "Je suis fatigué de ma journée et je me sens stressé par tout ce qu’il y a à faire à la maison en si peu de temps. Je me sens vide et sans énergie."
- Les Besoins : "J'ai besoin de calme et de repos après le travail. J’ai besoin d’avoir moins de choses à faire le soir en rentrant à la maison."
- La Demande : "Pourrions-nous encourager les enfants à faire leurs devoirs le week-end ? ou directement au retour de l’école ?"
Conclusion : Pratiquer
J'espère que cette marche à suivre est claire et vous permettra de pratiquer l'expression de vos besoins. Si vous rencontrez des défis, n'hésitez pas à demander de l'aide. Un coaching personnalisé peut faire toute la différence. Rappelez-vous, la communication est une compétence qui s'améliore avec la pratique. Je vous souhaite d’y prendre du plaisir et de voir des changements positifs.